Chose promise, chose due : voici un petit compte rendu de mon escapade dans le Pilat pour l'inauguration de l'arboretum de Dentillon. Organisée par l'ONF et IKEA que je tiens à remercier très chaleureusement pour m'avoir invité, cette escapade a été très intéressante à plus d'un titre. D'abord, j'ai enfin compris le travail des forestiers de l'ONF qui, dans mes souvenirs d'enfant, était surtout des personnes en uniforme qui vous interdisaient de vous amuser en forêt. Aujourd'hui, ils sont toujours en uniforme, mais leur mission me paraît plus évidente, s'inscrivant dans l'exploitation et dans la gestion durable de nos 12,6 millions d'hectares de forêts et espaces boisés (métropole + DOM). En tout cas, ils maîtrisent bien leur sujet et, promis, je leur dirai bonjour la prochaine fois que j'en croiserai un dans les bois ;) Ensuite, j'ai découvert l'implication de Ikea dans la préservation de l'environnement. Certes, Ikea jouit d'une image sympathique et écolo auprès du grand public, liée en partie à ses origines, l'utilisation du bois pour ses produits au design rigolo (et son rayon alimentation avec ses produits 100% suédois, comme ces petits gâteaux secs avec le coeur en confiture que mes enfants adorent !). Toutefois, je ne savais pas jusqu'à présent comment se manifester concrètement cette implication. Heureusement, Caroline Gastaud, Responsable développement durable chez le suédois, était là. Elle m'a rappelé que Ikea travaille avec l'ONF depuis 2003 autour d'une opération baptisée "Agir à la racine". Une action qui aura permis de récolter plus d'1,2 million d'euros pour financer une trentaine de projets de gestion d'espaces forestiers et d'accueil du public. Chaque magasin de l'enseigne est investi autour d'un projet : une bonne façon de sensibiliser ses collaborateurs et ses clients à l'environnement, puisque "40 millions de "visiteurs" arpentent les rayons de nos 20 Ikea", a souligné son Directeur général France, Jean-Louis Baillot. Revenons à notre arboretum... Comme dans toutes les belles histoires, tout commence par un drame. La terrible tempête de 1999 passe par le Pilat et ravage la majeure partie de la forêt communale de Roisey.
La commune de Roisey décide de se retrousser les manches. S'engage alors une réflexion pour la reconstitution de la forêt. L'ONF apporte ses lumières et suggère la création d'un arboretum.
En 2004, 3 000 plants répartis en 10 espèces sont plantés sur cette zone qui offre une magnifique vue sur la vallée du Rhône et les Alpes du Nord avec le Mont Blanc qu'on distingue, au loin. Ah, une petite info glanée auprès des gens du coin : si vous voyez les Alpes, c'est que le mauvais temps n'est pas loin ;)
Des essences locales, mais aussi exotiques, comme des sapins de Turquie : "Le réchauffement climatique est une réalité, explique Christian Bourdillon, de l'ONF. D'où le choix d'espèces résistantes à la chaleur..."
Aujourd'hui, l'arboretum est en devenir. Certes, vous n'y verrez pas encore d'arbres majestueux... à moins d'y passer dans une bonne trentaine d'années. Mais entre nous, cela serait vraiment dommage d'attendre tout ce temps : l'arboretum propose une superbe balade en pleine nature, avec un joli petit chemin qui zigzague, jalonné de pancartes explicatives sur les différentes essences que vous rencontrez.
Seul bémol : son accès. la route qui y mène est une route forestière qui exige quelques aménagements. Conclusion : on ne peut pas encore l'utiliser, il faut donc se garer au Parking de la Madeleine et marcher au moins deux bonnes heures. Mais bon, avec de bonnes chaussures et de la volonté, on peut le faire, d'autant que la balade est vraiment magnifique :)
PS : j'ai filmé plusieurs petites vidéos tout au long de la journée. Je vous en propose deux dans ce billet : la première représente quelques paysages depuis l'arboretum ; la seconde est le discours de Jean-Louis Baillot, le Dg Ikea France. Au sujet de cette dernière, je suis désolé pour le son, qui n'est pas génial à cause du vent qui soufflait, mais en tendant l'oreille on devine ce qu'il dit, et c'est intéressant ;)
Commentaires