Près de 300 scientifiques internationaux seront lâchés au cours des dix prochaines années sur les 2 450 km2 de l'espace montagneux du Mercantour, à cheval sur la France et l'Italie.
Objectif : répertorier la faune et la flore de manière la plus exhaustive possible.
Censée durer une dizaine d'années, l'opération va s'inspirer de l'expérimentation américaine de même nature menée depuis sept ans dans les Appalaches aux Etats-Unis.
L'Etat, l'Europe et la principauté de Monaco participent à son financement.
Le choix du Mercantour s’explique en raison de la richesse de sa faune et de sa flore, parmi les plus riches du monde.
Le nombre d'espèces répertoriées s'établit autour de 2 000 pour un objectif affiché de plus de 5 000 à l'issue de l'inventaire.
Selon Pierre Commenville, directeur adjoint du Mercantour, interrrogé par Nice Matin, « l’homme se nourrit, s'habille et se soigne grâce à la biodiversité. La découverte d'une nouvelle espèce peut déboucher sur la mise au point d'un nouveau médicament, d'une parade efficace contre un insecte vecteur de maladies. Une meilleure connaissance de notre environnement - 90 % des espèces, souvent microscopiques, restent à inventorier - permettra également de mieux mesurer l'impact du changement climatique. Une espèce sur huit d'oiseaux, une sur quatre de mammifères sont menacées de disparition. »
Une opération à suivre de près, donc. J'espère qu'un site Internet permettra de suivre l'opération et d'y découvrir les différentes découvertes des scientifiques.
Commentaires