Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, et
Hubert Falco, secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement du territoire,
ont retenu 18 candidatures de projets impliquant 38 Parcs
naturels régionaux, dans le cadre du projet de Loi Grenelle. Ces projets bénéficieront d'un soutien financier de 1,6 million d'euros. Parmi ces projets, notons la réalisation d'un film pour un urbanisme rural durable, la réhablitation de bâtiments ruraux en logements à haute qualité environnemental dans le Vexin... Pour le détail des projets retenus, cliquez ici
Dormir dans un arbre... Un rêve de gosse ? Plus maintenant ! C'est ce dont je viens de découvrir en fouinant un peu sur le Net. J'étais à la recherche d'une sortie nature avec mes enfants, histoire de profiter des derniers beaux jours d'été.
Je suis tombé sur quelques sites qui proposent de charmantes cabanes dans les arbres un peu partout en France.
Certains grand luxe - enfin, n'exagérons rien non plus... -, d'autres plus spartiates, certaines extrêmement originales, comme le montre ce reportage de TF1. Apparemment, ce marché de niche est en train de se développer un peu partout en France. Et ce n'est que justice : cela nous replonge dans notre enfance et c'est une façon très originale de découvrir la nature.
Le prix ? Eh bien, c'est pas donné je trouve. Mais bon, je pense que c'est une expérience très très sympa à vivre et certainement inoubliable pour les enfants. A ce propos, si vous avez déjà tenté l'expérience, racontez-nous un peu comment cela s'est passé.
En septembre, c'est le Mois des Parcs en région Centre.
Pour la 6ème année consécutive, cette manifestation comprend des visites, des balades, des animations et des spectacles dont le but est de vous faire découvrir la richesse de ses
paysages, la diversité de la faune et de la flore, les savoir-faire
locaux, la culture et les produits du terroir.
Plutôt sympa, non ?
Moi je suis partant pour y aller faire un saut, d'autant que cette année, les
Régions Basse-Normandie et Pays de la Loire, avec lesquelles la Région
Centre partage les territoires des parcs du Perche et de
Loire-Anjou-Touraine, se sont joints aux festivités.
Si vous êtes intéressés, cliquez ici pour découvrir le programme dans le détail. Et si vous y allez, n'hésitez pas à nous en faire part ici même, en commentaire.
Et une de plus ! Une nouvelle réserve naturelle vient d'être inaugurée, la Réserve naturelle du Romelaëre. Située dans le Parc naturel régional de la Côte d'Opale, dans le nord de la France, elle est au coeur du marais audomarois. D'où un patrimoine naturel exceptionnel. Sur 104 hectares, elle comprend 27 km de rivières et de fossés, 22 ha de prairies pâturées et 45 d'étangs, où vivent 200 espèces d'oiseaux dont plus de 70 nicheuses. Il s'agit d'un site majeur pour la nidification de certaines espèces d’oiseaux menacées sur le plan régional ou national. Cerise sur le gâteau : son accès a été pensé pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite (sentiers carrossables, fil d’Ariane, plaques en braille, guides tactiles et auditifs...), ce qui mérite d'être mentionné. Bravo ! Pour y aller, cliquez ici
Puisque je suis en Grèce - un pays que je vous recommande chaudement ! -, voici quelques infos sur les parcs nationaux grecs. Leur principale caractéristique ? Ils mêlent nature et Dieux, mythologies et biodiversités, comme par exemple le Mont Parnassos, avec Delphes
et son oracle ou bien le Mont Olympos résidence des 12 Dieux de l’Olympe
dans la mythologie !
Il existe aujourd'hui 10 parcs nationaux qui couvre le pays, du nord au sud, pour une superficie de 70 000 ha environ.
Le premier parc date de 1938, à Olympos. Comme en France, chaque parc national grec a ses propres caractéristiques
naturelles et écologiques.
Les Gorges de Samaria, par exemple, se distinguent
par leur végétation unique et les chèvres sauvages que l’on ne retrouve nul
part ailleurs en Europe.
De même, le lac de Prespes où l’on y dénombre
28 espèces protégées d’oiseaux rares en Europe.
Au Mont Olympos, au
contraire, on comptabilise pas moins de 1 700 espèces végétales et au Mont Parnes plus de 1 000
espèces végétales.
Juste ce petit mot pour vous dire que je partais ce soir en vacances en Grèce qui, avec ses îles, constituent des territoires de prédilection pour la faune et sa flore. J'ai d'ailleurs regardé les sites Internet qui y sont consacrés et cela m'a l'air vraiment très riche, notamment au niveau des oiseaux. De nombreux programmes de protection y sont d'ailleurs menés sur certaines espèces, comme le faucon. Par avance, excusez-moi si je ralentis un peu le rythme des billets ;) Mais, promis, je ferai le maximum.
Sympathique petit sujet proposé par le site du magazine Almanak de Milan : l'élection des 7 merveilles de la nature.
Si je devais élire les 7 merveilles naturelles du monde, je vous avoue que je serai bien embêté. Bon, allez, je me lance, mais sans donner un ordre de préférence (et en donnant plus que 7).
Petite précision : ma sélection ne compte que les lieux où je suis allé. Elle ne se base pas que sur des critères purement environnementaux, mais aussi esthétiques.
Chose promise, chose due : voici un petit compte rendu de mon escapade dans le Pilat pour l'inauguration de l'arboretum de Dentillon. Organisée par l'ONF et IKEA que je tiens à remercier très chaleureusement pour m'avoir invité, cette escapade a été très intéressante à plus d'un titre.
D'abord, j'ai enfin compris le travail des forestiers de l'ONF qui, dans mes souvenirs d'enfant, était surtout des personnes en uniforme qui vous interdisaient de vous amuser en forêt. Aujourd'hui, ils sont toujours en uniforme, mais leur mission me paraît plus évidente, s'inscrivant dans l'exploitation et dans la gestion durable de nos 12,6 millions d'hectares de forêts et espaces boisés (métropole + DOM). En tout cas, ils maîtrisent bien leur sujet et, promis, je leur dirai bonjour la prochaine fois que j'en croiserai un dans les bois ;)
Ensuite, j'ai découvert l'implication de Ikea dans la préservation de l'environnement. Certes, Ikea jouit d'une image sympathique et écolo auprès du grand public, liée en partie à ses origines, l'utilisation du bois pour ses produits au design rigolo (et son rayon alimentation avec ses produits 100% suédois, comme ces petits gâteaux secs avec le coeur en confiture que mes enfants adorent !).
Toutefois, je ne savais pas jusqu'à présent comment se manifester concrètement cette implication. Heureusement, Caroline Gastaud, Responsable développement durable chez le suédois, était là. Elle m'a rappelé que Ikea travaille avec l'ONF depuis 2003 autour d'une opération baptisée "Agir à la racine".
Une action qui aura permis de récolter plus d'1,2 million d'euros pour financer une trentaine de projets de gestion d'espaces forestiers et d'accueil du public. Chaque magasin de l'enseigne est investi autour d'un projet : une bonne façon de sensibiliser ses collaborateurs et ses clients à l'environnement, puisque "40 millions de "visiteurs" arpentent les rayons de nos 20 Ikea", a souligné son Directeur général France, Jean-Louis Baillot.
Revenons à notre arboretum... Comme dans toutes les belles histoires, tout commence par un drame. La terrible tempête de 1999 passe par le Pilat et ravage la majeure partie de la forêt communale de Roisey.
Quelques squelettes blanchis de hêtres nous rappellent qu'un drame écologique s'y est déroulé... Economique aussi le drame : il prive la commune de 14 années de recettes liées à l'exploitation de la forêt... Une vraie cata, quoi.
La commune de Roisey décide de se retrousser les manches. S'engage alors une réflexion pour la reconstitution de la forêt. L'ONF apporte ses lumières et suggère la création d'un arboretum.
En 2004, 3 000 plants répartis en 10 espèces sont plantés sur cette zone qui offre une magnifique vue sur la vallée du Rhône et les Alpes du Nord avec le Mont Blanc qu'on distingue, au loin. Ah, une petite info glanée auprès des gens du coin : si vous voyez les Alpes, c'est que le mauvais temps n'est pas loin ;)
Des essences locales, mais aussi exotiques, comme des sapins de Turquie : "Le réchauffement climatique est une réalité, explique Christian Bourdillon, de l'ONF. D'où le choix d'espèces résistantes à la chaleur..."
Aujourd'hui, l'arboretum est en devenir. Certes, vous n'y verrez pas encore d'arbres majestueux... à moins d'y passer dans une bonne trentaine d'années. Mais entre nous, cela serait vraiment dommage d'attendre tout ce temps : l'arboretum propose une superbe balade en pleine nature, avec un joli petit chemin qui zigzague, jalonné de pancartes explicatives sur les différentes essences que vous rencontrez.
Seul bémol : son accès. la route qui y mène est une route forestière qui exige quelques aménagements. Conclusion : on ne peut pas encore l'utiliser, il faut donc se garer au Parking de la Madeleine et marcher au moins deux bonnes heures. Mais bon, avec de bonnes chaussures et de la volonté, on peut le faire, d'autant que la balade est vraiment magnifique :)
PS : j'ai filmé plusieurs petites vidéos tout au long de la journée. Je vous en propose deux dans ce billet : la première représente quelques paysages depuis l'arboretum ; la seconde est le discours de Jean-Louis Baillot, le Dg Ikea France. Au sujet de cette dernière, je suis désolé pour le son, qui n'est pas génial à cause du vent qui soufflait, mais en tendant l'oreille on devine ce qu'il dit, et c'est intéressant ;)
Le Blog La France côté nature est un site d'informations sur la nature et un réservoir à idées pour découvrir et préserver notre patrimoine naturel. La France est un immense jardin sauvage : je vous propose de partir à la découverte de ses richesses naturelles !