Le dimanche 8 juin, Breteuil est en fête !
Le célèbre château organise une grande journée costumée : l''occasion rêvée de découvrir ce superbe château et ses jardins nichés au coeur de la Vallée de Chevreuse, certainement l'un des mieux valorisés d'Ile-de-France.
Son propriétaire, Henri-François de Breteuil, veille comme à la prunelle de ses yeux à ce "bijou", qui se transmet depuis des générations dans la famille. Surtout, il a compris et magnifié l'étroite relation qui unit le château à son parc de 75 hectares. "L'histoire de nos jardins, c'est une magnifique promenade dans l'histoire de France", explique-t-il.
Cette relation presque fusionnelle entre le château et ses jardins tire sa richesse de l'exceptionnel patrimoine naturel de Breteuil, façonné au fil de son histoire.
Le parc comprend une promenade jalonnée d'arbres qualifiés de "remarquables" par l'association Arbre depuis mai 2007, une association engagée dans la sauvegarde de ces arbres exceptionnels par leur âge, dimensions, formes, passé ou encore leur légende. A ce sujet, je pense que je parlerai bientôt de cette association qui contribue à la préservation de ce patrimoine naturel.
Parmi ces arbres, on compte un cèdre du Liban que l'on doit à Geneviève de Breteuil, Dame d'honneur de la Reine Marie-Antoinette : elle s'était jurée d'en planter un pour célébrer sa liberté... si elle ressortait vivante d'un séjour en prison pendant la Révolution !
De même, la présence de Pins Laricio s'expliquent par la reconnaissance de grognards napoléoniens, qui, pour remercier Charles de Breteuil qui les avaient hébergés suite à la diminution de moitié de leur solde de militaire par le Roi Louis XVIII, avaient planté ces arbres dans le jardin, clin d'oeil aux origines corses de Napoléon...
Les jardins de Breteuil, ce sont aussi des étangs, un labyrinthe aux 1000 buis, interprétation contemporaine du bosquet chimérique disparu au XIXe siècle, le jardin des Princes, riche de plus de 300 espèces de plantes...
Bref... Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire ce dimanche 8 juin ! Si vous vous décidez à y venir, sachez que l'entrée est gratuite pour tous les enfants déguisés en personnages de conte de fées ;) Et si vous avez d'autres obligations ce dimanche, ce n'est pas si grave : le château et ses jardins sont ouverts toute l'année, 7 jours sur 7 ! Alors...
Pour aller à Breteuil, cliquez ici
Commentaires