Depuis l'an 2000, on fête la Journée mondiale de la biodiversité tous les 22 mai. Une journée qui est l'occasion de multiples animations à travers le monde pour sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité.
Selon le WWF, celle-ci a chuté de près d'un tiers dans le monde au cours des 35 dernières années. Les raisons ? La destruction des habitats et le commerce des espèces sauvages.
Le WWF estime qu'entre 1970 et 2007, les espèces terrestres ont diminué de 25%, les espèces marines de 28% et les animaux vivant en eau douce de 29%, tandis que le nombre d'espèces d'oiseaux marins a chuté de 30% depuis le milieu des années 1990...
Des chiffres qui font froid dans le dos, d'autant que la disparition d'espèces animales et végétales nous menacent directement puisque nous nous alimentons avec certaines d'entre elles et que la nature est aussi notre "pharmacie", d'où nous prélevons des éléments qui servent à fabriquer nos médicaments.
Espérons que les Etats membres de la Convention de l'Onu sur la diversité biologique, réunis jusqu'à la fin du mois à Bonn en Allemagne, accouchera de propositions et d'actions concrètes.
Tiens, en parlant de concret, voici une série de "Petites initiatives", un magnifique programme créé par le Fonds français pour l'environnement mondial et le Comité français de l'UICN. Le principe est simple : le programme soutient des ONG des pays du Sud pour les aider à monter des projets de protection de la biodiversité. En 3 ans, 56 petits projets ont été soutenus. Les résultats sont intéressants : des hectares de mangroves sont désormais protégés au Bénin, des communautés de Madagascar y développent l'écotourisme autour des baleines mégaptères ou baleine à bosse,... Bravo !
Commentaires