A l'occasion de la Semaine du développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, était l'invité de Metro, le quotidien gratuit, pour une heure de Chat.
J'y ai assisté et participé.
Si vous n'y étiez pas, voilà un petit résumé de que la secrétaire d'Etat a dit :
- Elle a utilisé Vélib', mais avoue que cela n'est pas très pratique en tailleur et avec des dossiers sous les bras. Elle se déplace donc en voiture - qu'elle a fait changer, pour passer d'une 180 g de CO2 à 102g de CO2.
- Elle pense que notre système de production et de consommation est dépassé, et il n'est pas certain qu'il corresponde encore aux aspirations d'une société en pleine mutation.
- Les produits bio sont plus chers que les produits "normaux" ; elle souhaite développer la filière de production du bio et l'utilisation des produits dans la restauration collective. En Italie, dit-elle, les produits bio sont quasiment aux mêmes prix que les autres produits.
- On trie et recycle dans son ministère. Elle a fait évoluer les modes d'approvisionnement et on achète plus de bio et de produits labelliés NF environnement.
- Au sujet des fleuves, elle a des objectifs à horizon 2015. Sur certains fleuves, la situation s'est améliorée, dit-elle, mais elle assiste à l'émergence de pollutions nouvelles, comme les résidus de médicaments, ou historiques mais révélés récemment au grand public (PCB). Concernant les mini pollutions dans les rivières (lire ici ), elle connais bien le problème au travers de sa circonscription avec des petites pollutions aux hydrocarbures et de vidanges sauvages. Elle promet de muscler la police de l'environnement.
- Elle aussi devrait se baigner dans la Seine... mais pas dans deux ans, dès cet été pour être précis, et près de sa source !
Commentaires