Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé à Thoiry dans les Yvelines, et je dois vous avouer que cela m'a fait très plaisir d'y retourner. Il faut dire que la dernière fois que nous y étions allés, il pleuvait, les animaux du Safari étaient ronchons et mes enfants un peu malades...
Là, non : le soleil était au rendez-vous, les animaux aussi, et mes enfants étaient en pleine forme - ce qui est quand même leur état le plus habituel ;)
Donc, Thoiry... Thoiry, c’est d'abord un concept révolutionnaire qui date de 1967 : ce fut le
premier parc animalier de France à présenter des animaux sauvages en
semi liberté.
Thoiry, ensuite, ce sont des souvenirs d'enfance : ma soeur et moi, les yeux écarquillés et le nez collé à la vitre de la voiture pour apercevoir girafes, éléphants, rhinocéros, zèbres... au détour des 8 kilomètres de "pistes" de la réserve africaine. Aujourd'hui encore, les sensations sont toujours au rendez-vous. Et en regardant mes enfants, gloussant de plaisir en découvrant un bébé lion et d'étonnement quand des vaches africaines aux cornes démesurées frôlaient la voiture, j'avais l'impression de me revoir, des années plus tôt.
Une fois le Safari terminé, filez au jardin zoologique, qui mérite vraiment le détour. Vous découvrez des ligrons (issus d’un lion et d’une tigresse..), la cité des singes et ses 80 macaques des iles célébes, le parc des loups ou celui des tigres que l’on découvre grâce à un sentier niché dans des arbres surplombant leur enclos. Et, appréciable quand vous avez des enfants, il y a des structures de jeux où vos enfants peuvent se défouler, et même un labyrinthe de verdure ;)
Seul bémol : le site Internet de Thoiry, très pauvre et qui ne donne pas envie d'y aller, ce qui serait vraiment dommage. Une dernière information : jusqu'au 15 août, un grand concours de dessin est organisé à l'occasion de l'Année de la grenouille.
Pour y aller, cliquez ici