A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement (oui, oui, c'est aujourd'hui, au cas où vous seriez passé à côté !), la Fondation Veolia Environnement a attribué le prix du livre sur l'environnement Veolia.
Pour la troisième édition de ce prix, qui récompense un ouvrage francophone traitant de l’environnement (roman, essai, dictionnaire, atlas, bande dessinée, ouvrage photographique etc), le jury a sélectionné Amy Buttler Greenfield, pour L'Extraordinaire saga du rouge, chez Autrement.
Le jury a également décerné un Prix spécial pour l'ouvrage de Emmanuel Le Roy Ladurie, Abrégé d'histoire du climat, chez Fayard.
La cérémonie, très sympathique et bon enfant, s'est déroulée au 18e étage d'une des tours de la Bibliothèque nationale française.
Nous étions répartis sur plusieurs tables pour déjeuner, en compagnie de quelques personnalités dont le président de Veolia.
A la mienne, j'ai discuté avec deux personnes de la Société Météorologique de France, ainsi qu'avec des journalistes du collectif Argos qui ont publié chez l'éditeur suisse Infolio, Réfugiés climatiques. Un bouquin que je vous recommande, abordant le sujet des populations victimes du réchauffement climatique. Du beau boulot !